2015 :    Notre-Dame, notre quartier !
Pour en savoir plus sur le programme Quartiers 21 cliquer ici

D'autres documentations
ici
Le programme Quartiers 21 tire son nom de l'Agenda 21, le fameux programme d'action pour le 21ème siècle adopté lors du Sommet de la Terre en 1992 à Rio de Janeiro. Il s'agit d'une initiative locale subventionnée par la Ville de Montréal et la Direction régionale de santé publique.

Depuis 2005, trente-trois Quartiers 21 ont vu le jour à Montréal, tous ayant pour objectif de soutenir l’implantation, à l’échelle locale, de projets favorisant le développement de quartiers durables.

Après un premier succès en 2011, le GRAME lance désormais son second projet Quartiers 21 dédié à la rue Notre-Dame à Lachine !
Le projet "Notre-Dame, notre quartier" vise à boucler l'intégration du développement durable au projet de revitalisation de la rue commerciale Notre-Dame. Cette initiative Quartiers 21 s'inscrit en  complémentarité avec les interventions visées par l'actuel projet de revitalisation «La Belle Dame» de l'Arrondissement Lachine.

L’objectif général est de faire renaître la rue Notre-Dame en mettant en valeur le potentiel incroyable d’attractivité que celle-ci représente et en y alliant les qualités d'un quartier vert, beau, invitant et à l'échelle du piéton.

4 grands volets seront ainsi traités :
GRAME ©  2015
Le projet Corridor 21 à Lachine est soutenu par le programme Quartiers 21. Le plan d'action 2011 vise trois objectifs spécifiques sur le corridor formé par le quartier Duff Court, la rue Notre-Dame et le quartier Saint-Pierre :
Consolider et compléter les mesures de désenclavement des quartiers Saint-Pierre et Duff Court grâce à des mesures encourageant le transport actif et collectif à destination de la rue Notre-Dame pour amplifier le mouvement de quartier durable dans le secteur est de Lachine;

Maximiser le rôle du nouveau pôle de services, le Regroupement de Lachine, comme lieu d'employabilité, d'éducation et de soutien à la communauté et celui de la rue Notre-Dame comme rue principale;

Réduire les effets d'îlots de chaleur urbains en appuyant la création d'une trame verte (promenade du rail) ainsi que d'un toit vert, de murs végétalisés et d'une structure d'ombrage au bâtiment du Regroupement de Lachine.

Partenaires
 
 
Le programme                                                 fait partie du Plan de Développement Durable 2010-2015 de la Ville de Montréal.
Que vous soyez citoyens, commerçants ou visiteurs réguliers de la rue Notre-Dame, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et de vos préoccupations environnementales pour une rue Notre-Dame plus durable !

Contactez-nous !
Par téléphone : (514) 634-7205
Par courriel : delphine@grame.org
le verdissement
les mesures d'apaisement de la circulation
la gestion des matières résiduelles
le sentiment d'appartenance et d'identité
2011 :    Corridor 21