Le GRAME a le plaisir d’accueillir la Patrouille verte de Lachine dans ses locaux. Ce projet, initié en 2005 par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) et par la Ville de Montréal, permet aux citoyens de profiter de l'expertise de jeunes patrouilleurs qui parcourent les rues de leur quartier à pied ou à vélo pour partager leur savoir sur le compostage, le jardinage écologique, le recyclage, l'économie d'eau potable, les résidus domestiques dangereux, la marche au ralenti inutile des véhicules, etc.

Les patrouilleurs de Lachine sont très actifs. À travers des activités de porte-à-porte, la tenue de stand lors d'événements et des activités dans les camps de jour, les patrouilleurs abordent des sujets environnementaux variés, dont les trois principaux sont :

- l'économie d’eau potable,
- les bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles de Montréal,
- le verdissement et la protection de la forêt urbaine.


La patrouille participe également aux nettoyages des berges du canal Lachine et dans les quartiers.

Ce projet est rendu possible grâce au programme Emploi été du gouvernement canadien et au financement de l’Arrondissement de Lachine, tandis que le GRAME coordonne les actions des étudiants.
GRAME ©  2015
Patrouille verte
Patrouille bleue

Chapeauté par le Service de l’eau de la ville de Montréal et le Regroupement des Éco-quartiers, cette patrouille a pour objectif particulier de sensibiliser les résidants à l'économie d'eau potable. En 2015, la patrouille bleue a porté un mandat particulier, celui de la déconnection et la réorientation des systèmes de gouttières extérieures.