juin 2013
Vol. 4, No 2
Des nouvelles du GRAME...

Laisser un commentaire
M'abonner à cette infolettre
Résilier mon abonnement à l'infolettre
GRAME - 735 rue Notre-Dame, Lachine (Qc), H8S 2B5
514 634 7205

 
 

 
 
 
 
     
     
 
 
 
 
Toit vert du Regroupement de Lachine
 
Une inauguration mémorable !
 
 
Des nouvelles de votre
Inscription et renseignements
Le Regroupement de Lachine célébrait, le 14 juin dernier, la grande ouverture du toit vert de son écobâtiment. Située au 735, rue Notre-Dame, cette structure de près de 500 mètres carrés constitue le deuxième plus grand toit vert accessible au public, sur lequel, de plus, se pratiquera de l’agriculture urbaine, à Montréal. L'événement a eu lieu en présence de M. François Ouimet, député de Marquette, Mme Isabelle Morin, députée de Notre-Dame-de-Grâce - Lachine, M. Claude Dauphin, maire de l’arrondissement de Lachine, M. Alain Tassé, membre du comité exécutif de Montréal et responsable du développement économique et de l’urbanisme de la Ville de Montréal, et de nombreux invités, citoyens et partenaires ... Lire la suite du communiqué
inauguration inauguration5 inauguration6
inauguration4 inauguration3 inauguration7
Vous êtes âgés entre 18 et 35 ans et passionnés de jardinage ? Cet été le GRAME vous invite à des séances de jardinage chaque mercredi à 10h au Regroupement de Lachine, au 735, rue Notre-
Dame.

Une bonne façon de vivre votre passion et de profiter d’une activité de plein air !

Information : Michelle Craig, 514-634-7205 ou
michelle@grame.org
Voir plus de photos sur notre page Facebook
La saison 2013 a été entamée avec la production des semis par les élèves de l'École Paul-Jarry et autres organismes partenaires.  Les séances de jardinage se déroulent, désormais, chaque semaine avec la coordonnatrice horticole.

Les activités varient durant la saison, mais peuvent inclure la préparation de la terre, la plantation des semences, le désherbage, le binage et la cultivation.  À la fin de chaque séance, les récoltes sont partagées entre les participants.

La nouveauté cette année est le projet d'échange de services entre le jardin du Triangle-fleuri et le Marché Saint-Pierre pour les résidents de ce quartier. À titre d’exemple, un cuisinier bénévole du Marché pourrait transformer les tomates d’un participant du jardin en sauce en échange de laitue. Lire le communiqué intégrale de ce projet.


Si vous êtes intéressés à participer au projet, contactez Michelle Craig au
514-634-7205 ou jardins@grame.org 
Vous avez jusqu’au 4 juillet prochain pour profiter de l’offre L’Éco-quartier Lachine : un arbre à seulement 25$ !
La vente d’arbres à prix modique, dans la cadre du programme Un arbre pour mon quartier, se poursuit, en effet, depuis mai dernier, avec pas moins de 65 arbres qui ont trouvés preneurs jusqu’à maintenant. Dépêchez-vous de commander le vôtre !
Six espèces d’arbres indigènes sont proposées : amélanchier à feuilles d’aulne, noyer cendré, tilleul d’Amérique, chêne rouge, érable rouge et micocoulier occidental.

Le programme Un arbre pour mon quartier s’inscrit dans un effort global d’augmentation du couvert végétal de l’île de Montréal. Les arbres recèlent de nombreux bienfaits pour la ville, notamment le rafraîchissement et la purification de l’air ambiant. Ils créent également de l’ombre et contribuent à réduire les coûts de climatisation. En sus, ils embellissent le milieu de vie, augmentent la valeur des propriétés, tout en contribuant augmenter la biodiversité et à diminuer le stress.

Ce projet est porté par l’Éco-quartier Lachine, en partenariat avec l’arrondissement de Lachine, le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI). Notez qu’une seconde distribution sera organisée l'automne prochain.  
Un arbre pour mon quartier
piquet plantation-arbre creusage_terre
Cet été, je jardinage à Lachine !
Pour toute commande ou informations :

514-634-7205
ou www.grame.org
Cet été, découvrez ce qui fait notre « fierté verte » au 735, rue Notre Dame !
Dans une optique éducative et vulgarisatrice, le GRAME a mis sur pied, pour cet été, un programme de visites guidées au public visant à promouvoir les techniques et technologies qui ont servies à la rénovation des installations de l’éco-bâtiment du Regroupement de Lachine.  

En effet, chaque samedi de juillet 2013, des visites guidées de 10h à 16h, seront animées par un membre de l’équipe du GRAME.  Au menu :  installations de l’éco-bâtiment et toit vert et projet de verdissement.

Rappelant que le bâtiment du regroupement a déjà reçu 300 visiteurs, soit des étudiants universitaires et ceux en formation professionnelle ainsi que des èlèves du primaire.

Venez découvrir les secrets d’un bâtiment aux multiples facettes « vertes » !

Inscrivez-vous au 514-634-7205 ou visites@grame.org
Visites guidées de l'éco-bâtiment du Regroupement de Lachine
Chaque samedi de juillet
La problématique de la sécurité urbaine des piétons à St-Pierre a fait l'objet d'un mémoire intitulé « L’enjeu piéton du Quartier Saint-Pierre : la question des échelles », préparé par le GRAME, le CRUISP et le CASUAL et déposé à la Commission sur les transports et les travaux publics en mars dernier. 

Consultez le mémoire
L'enjeu piéton en mémoire
Planter la vie à 25$ !
Initié par le GRAME, le projet d’étude des impacts sanitaires des îlots de chaleur urbains (ICU), se poursuit cet été pour la 3e année consécutive. 
Des relevés des températures en surface, à différents endroits « stratégiques » sont régulièrement effectués : des surfaces nouvellement couvertes de végétation et d’autres constituées d’asphalte ou de gravier.
L’idée est de comparer les différences de température de ces surfaces pour démontrer que le verdissement peut limiter l’excès de réchauffement des surfaces.

Des résultats « parlants » :
Toit vert du Regroupement de Lachine :
-Des températures de 25°C inférieures que sur une toiture asphaltée ou blanche.
-Dans une journée ou une température de 30,8°C est annoncée, la toiture en gravier enregistre une température de 63°C, contre seulement 39,5°C sur la toiture verte. 
-Une moyenne de 4°C de moins entre la température de la surface et celle à un mètre de celle-ci ;
-La toiture en gravier est en moyenne 11°C plus chaude que l’air ambiant.

Une preuve que les surfaces végétalisées changent considérablement l’absorption de la chaleur.

Promenade du Rail (Victoria et William Macdonald)

Ceci en est de même pour des relevés de températures prises le long du chemin de fer à Lachine (Promenade du Rail).
L’action de rafraîchissement de l’air par les petites émissions d’eau (respiration végétale) de la végétation, prouve que c’est un excellent moyen de limiter le phénomène des îlots de chaleur urbains.
Lutte contre les îlots de chaleur urbains
Les ICU ont des effets négatifs sur la santé de la population. Ils augmentent les canicules (avec des températures urbaines parfois insupportables) et contribuent indirectement au réchauffement planétaire. 
Ce projet d’étude, qui se poursuit depuis 2011, lors des périodes les plus chaudes de l’année, entre juin et août, est ainsi d’importance primordiale pour comprendre et lutter efficacement contre les îlots de chaleur urbains. 
Jardins collectifs de Lachine
Une saison 2013 prometteuse 
Le GRAME continue son projet d'étude
La patrouille environnementale du GRAME a repris du service cet été pour une saison pleine d’activités et d’événements. 
En effet, notre nouveau patrouilleur, Emiliano, a animé plusieurs kiosques de sensibilisations à la fois dans le cadre de la patrouille bleue et dans celui de la patrouille verte. Entre autres activités dont s’occupe notre patrouilleur on peut citer : conseiller les citoyens sur la gestion responsable de l’eau, sensibiliser le public sur les 3RV, souligner la valorisation (compost) pour atteindre les objectifs de réduction des déchets alimentaires dans les sites d’enfouissement, encourager les citoyens à verdir davantage leur milieu de vie.

Il anime également divers ateliers de sensibilisation environnementale de façon ludique auprès des enfants des écoles et des camps de jour Le Phœnix de Lachine où il a aussi formé les moniteurs. 
Patrouille environnementale du GRAME
De retour pour un été plein d'activités !
6, 13, 20 et 27 juillet - visites guidées du toit vert, 10h à 16h

14 juillet : Corvée d’arrachage d’herbe à poux, 10h à 13h
Lieu : Coin de la 10e avenue et la rue Willam Macdonald
Description : Pendant sa période de floraison l'herbe à poux cause des problèmes respiratoires importants pour certaines personnes. Venez nous aider à contrôler la croissance de cette plante nuisible. Les gants et les outils seront fournis.

15 juillet - Date limite d'inscription du conncours Embellis ton quartier

25 août :
Kiosque de l'Éco-quartier au demi-marathon de 8h à 12h (Parc René Lévesque).

26 et 27 août
- Collecte de jouets
Lieu : 735, rue Notre-Dame, Lachine
Description : l'Éco-quartier Lachine et la CDEC LaSalle-Lachine lancent une grande collecte de jouets ! Les jouets reçus seront vendus par les bénévoles de la P'tite Maison Saint-Pierre lors de la Grande fête de la Paix organisée à Lachine (dans le quartier Saint-Pierre) le 21 septembre prochain. L'argent de cette vente permettra d'offrir davantage d'activités à la P'tite Maison (café-causerie, projection et discussion autour d'un film, ateliers divers, etc.). Tous les jouets propres et en bon état, exceptées les peluches (toutous) seront acceptés. Informations: Aude Mary, agente aux initiatives locales, 514.469.0288, poste 229.
Pour plus d’infos sur nos activités : 514-634-7205 ou ecolachine@grame.org
Notre agenda estival 2013
Fort de son succès des deux précédentes années, le concours photo [Expose ton quartier] 2013 revient cette année sous une nouvelle thématique.
La nouvelle édition mettra en effet l’accent sur les problématiques urbaines et environnementales de Lachine et invite ainsi les citoyens à soumettre leurs meilleures photos sous ce thème.  
Concours [Expose ton quartier]
Lancement le 15 août de la 3e édition
Contactez Emiliano pour plus d'informations : patrouilleverte@grame.org
Pour plus d’informations dans les prochains jours, suivez notre page Facebook ou www.grame.org