Juin 2011
Vol. 2, No 2
Des nouvelles du GRAME...

Laisser un commentaire
M'abonner à cette infolettre
Résilier mon abonnement à l'infolettre
GRAME - 800, rue Sherbrooke, Lachine (Qc), H8S 1H2
514 634 7205


L'Éco-quartier Lachine visite les écoles de l'arrondissement
 
Excellent bilan des activités de sensibilisation auprès des écoles de Lachine.

À l’hiver 2010, une étude de caractérisation de la gestion des matières résiduelles a été effectuée afin de dresser un portrait de l’application des 3RV (réduction, réutilisation, recyclage et valorisation) dans les écoles primaires et secondaires de l’arrondissement de Lachine.

Cette étude a permis d’établir un premier contact avec les établissements scolaires, dans le but de sensibiliser aux enjeux environnementaux tant les directions et les enseignants, que le personnel d’entretien et les élèves.

C’est avec fierté que l’Éco-quartier Lachine a atteint, pour l’année scolaire 2010-2011, un total de 22 séances de sensibilisation touchant des enjeux environnementaux. Ces formations ont été effectuées dans 3 écoles primaires et 1 école secondaire de Lachine et ont permis à plus de 900 élèves et enseignants d’apprendre sur différents sujets tels que : la réduction des matières résiduelles, la conservation de l’eau, la nature en ville et l’importance des forêts. Ces formations d’une durée d’une heure furent très appréciées.
Lors du 46ème Congrès de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR) tenu le 11 avril dernier, Jean-François Lefebvre, chercheur associé au GRAME, a présenté une partie des résultats du projet de recherche mené par  le GRAME depuis 2008 sur l’écofiscalité et les transports durables.

L’étude souligne que les mesures actuelles et projetées, comme la hausse des taxes sur l’essence, l’accroissement de l’offre en transports collectifs, l’implantation des péages routiers, les mesures d’apaisement de la circulation, les transferts de frais fixes des automobilistes en frais variables, l’augmentation de l’offre routière, la tarification des stationnements, etc., doivent être conçues et appliquées dans une stratégie intégrée. Seule une combinaison judicieuse de ces mesures pourrait accroître leur acceptabilité sociale, permettre de baisser significativement l’utilisation de l’automobile et minimiser les impacts potentiels sur les ménages de classe moyenne et à faible revenu.

Trois scénarios des combinaisons de mesures analysées ont été présentées lors du congrès de l'AQTR. Ceux-ci, selon leur contenu (hausse du prix de l'essence, amélioration de l'efficacité énergétique des véhicules, hausse de l'offre en transport en commun, ajout de péages, etc.), permettent de réduire les véhicules en circulation aux heures de pointe dans un ordre de 30% à 52,9%. Cela correspond à une augmentation de l’achalandage du transport en commun de 70% d’ici 2020.
Plus de détails sur les recherches en transport durable au GRAME
Infos sur l'AQTR
Transport durable
Le GRAME dévoile des résultats de recherche

Les travaux du projet Îlot de fraîcheur sont déjà bien entamés! Les trois parties du projet, soit le bâtiment vert du Regroupement de Lachine, le volet William MacDonald et le volet Saint-Pierre sont en cours de réalisation. L'OBNL Regroupement de Lachine vient tout juste de faire son bilan annuel.

Des arbres seront ou ont été plantés, l'espace urbain sera verdi, ce qui permettra une diminution de la température ambiante dans les espaces jadis bétonnés et asphaltés de Lachine et de Saint-Pierre. Bref, c'est la fin des îlots de chaleur urbains!

Pour ce qui est du volet Regroupement de Lachine, déjà, les membranes servant à la végétalisation du toit vert sont en place et le système de géothermie est installé. Les locaux devraient d'ailleurs être occupés graduellement au cours de l'été. L'ouverture officielle est prévue pour septembre. Ce projet est entre autres rendu possible grâce au Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC).
Lachine sera bientôt un îlot de fraîcheur!
Retour de la Patrouille verte!
La Patrouille verte est de retour encore une fois pour la saison estivale avec comme mandat de sensibiliser la population lachinoise à adopter de saines habitudes environnementales.

C'est Emilie Hauss qui prend en main le projet cet été et le GRAME est très heureux de l'accueillir dans ses bureaux. Plusieurs kiosques informatifs seront tenus au cours de l'été et la Patrouille participera à divers évènements.

Visitez la page web de la Patrouille pour en apprendre plus sur le projet ou contactez Emilie pour l'inviter à vos activités ou évènement par courriel à l'adresse patrouilleverte@grame.org

À VENIR...

Kiosque sur la biodiversité et le jardinage écologique
17 juin, 13h à 18h, au Marché de Lachine


Promenade de soirée à vélo
14 juillet, 18h, lieu de départ à confirmer, arrivée à la Brasserie McAuslan