Regroupement de Lachine : c'est parti!

Décembre 2010 Vol. 1, No 3
Des nouvelles du GRAME...

Laisser un commentaire
M'abonner à cette infolettre
Résilier mon abonnement à l'infolettre
Quoi de neuf?
Toujours actif en transport!
GRAME - 800, rue Sherbrooke, Lachine (Qc), H8S 1H2
514 634 7205
Le GRAME porteur d'un Quartier 21
 

 


Lachine aura son Éco-quartier
Une idée-cadeau pour Noël !


Le GRAME est partenaire du Comité de Vigilance du projet de réfection du complexe Turcot qui a pour mission de s’assurer que le nouveau tracé réponde aux objectifs québécois de réduction de gaz à effet de serre et de réduction de la congestion routière au centre-ville de Montréal.
De plus, le GRAME portera le Comité transport à Lachine pour la prochaine année. Ce comité se penche sur les enjeux cruciaux de l’arrondissement, comme le Tram-train, les échangeurs Turcot et Saint-Pierre, etc. Les citoyens de Lachine sont invités à participer aux prochaines rencontres.
 
Le GRAME vous propose une lecture inspirante pour les Fêtes !

Énergies renouvelables : mythes et obstacles
25$   Commande par téléphone
Livraison gratuite pour les membres


Le GRAME portera le projet Quartier 21 à compter du début de l’année 2011. Le plan d’action pour la prochaine année vise l’atteinte de trois objectifs spécifiques sur le corridor formé par le quartier Duff Court, la rue Notre-Dame et le quartier Saint-Pierre:
En cette fin d'année, soyez généreux et appuyez le GRAME!  Oui, je fais un don!
Réduire les effets des îlots de chaleurs urbains
Encourager la mobilité à destination de la rue Notre-Dame
Maximiser le rôle du nouveau pôle de services: le Regroupement de Lachine.
Plus de 10 ans d'implication dans la communauté lachinoise ont porté fruit!

L'Arrondissement a officiellement mandaté le GRAME pour mettre sur pied le tout premier Éco-quartier à Lachine.

Le GRAME aura dorénavant le moyen de ses ambitions en termes d'information, de sensibilisation et de mobilisation pour offrir aux citoyens de Lachine un milieu de vie éco-responsable.


Les activités de l'Éco-quartier devraient débuter au printemps 2011, lorsque le GRAME s'installera dans ses nouveaux locaux de la rue Notre-Dame.
La cohorte 2010-2011 d'ARIME (Action régionale d'intervention en milieu environnemental) poursuit son travail de sensibilisation aux bonnes habitudes environnementales.
 
En bref...
Le lancement officiel des travaux du Regroupement de Lachine a eu lieu le 29 novembre dernier en présence de plus de 150 invités, dont Claude Dauphin, maire de Lachine, François Ouimet, député de Marquette, et Yolande James, ministre de la Famille.
En plus d'accueillir les nouveaux bureaux du GRAME, le Regroupement réunira sous un même toit Concert'Action Lachine, le CJE Marquette, le CLD, la CDEC LaSalle-Lachine, le RALI et le CPE le Jardin des Frimousses.
L’inauguration officielle de ce projet de plus de 4 millions de dollars est prévue au printemps 2011. Situé au 735, rue Notre-Dame, le bâtiment de
20 000 pieds carrés sera entièrement rénové dans une perspective de développement durable.

Un système de chauffage et de climatisation géothermique sera installé, ainsi qu’un toit vert et un système de récupération des eaux de pluie. Le stationnement adjacent sera ombragé, alors que l’aire de jeux du CPE et des murs extérieurs seront végétalisés. Pour en savoir plus...

 
 
Emballage écologique gratuit !
20 décembre 10h00-16h00
21 décembre 10h00-16h00
22 décembre 11h00-17h00
23 décembre 10h00-16h00
Aux Galeries Lachine
L'équipe a notamment donné des ateliers de sensibilisation sur l'efficacité énergétique et sur les 3 RV, en plus d'organiser des séances d'emballage de cadeaux durant la période des Fêtes.
Jonathan Théorêt, le directeur du GRAME, a participé au panel "Énergie: comment faire du Québec un modèle à suivre" à la Journée Citoyenne du Carrefour TerraTerre à l'Université Laval. En plus de Jonathan, les spectateurs présents ont pu échanger avec André Bélisle (AQLPA), Amir Khadir (Québec Solidaire) et Pierre Langlois (Rouler sans pétrole). www.terraterre.org
Jonathan a également participé aux émissions Les Verts à Cuire sur les ondes de Choq.fm, la radio de l'UQÀM, et C'est la vie à l'antenne de Radio Ville-Marie, pour parler du livre Énergies Renouvelables: Mythes et obstacles.
Toute l'équipe du GRAME vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne année!
Joyeuses Fêtes
Des nouvelles d'ARIME
Photo: MEAA
Photo: MEAA
Meilleurs voeux à vous et à ceux qui vous entourent.