Ateliers scolaire 3RV-E: Je me mobilise pour réduire les déchets à la source

Après le succès des ateliers 3RV réalisés en 2015, ces ateliers sont une nouvelle initiative offerte aux écoles primaires de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Ils seront proposés à partir de septembre 2016 à 25 classes de 3e cycle de la CSMB.
Le GRAME travaille auprès des écoles et des garderies afin de sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales au sens large : surconsommation, gestion des déchets, recyclage, agriculture urbaine ainsi que des thématiques variées pour les plus petits comme première approche positive de la nature.
Sensibilisation
Sensibilisation
Lecteurs en herbe


Les enfants ont plaisir à lire et s’amuser sur les thèmes des graines, des abeilles, des arbres et des fruits et légumes, tout en découvrant le toit vert du Regroupement de Lachine!

Ces ateliers d'initiation à la lecture et de découverte de la nature
sont offerts depuis 2014 par le GRAME et JAME aux garderies, CPE et maternelles 4 ans. Une série de 12 ateliers est prévue pour 2016-2017.
GRAME ©  2015
Ateliers de lecture pour les tout-petits
Vous êtes enseignante/enseignant ou bien élève? Vous souhaitez participer à ce nouveau programme d’ateliers environnementaux? Inscrivez-vous rapidement ! Les places seront attribuées par ordre d’inscription. Les classes de 6e année seront favorisées.

Pour plus d’information, contactez Hélène Gaonac’h au 514 634-7205 ou par courriel.
Ateliers d'agriculture urbaine dans les écoles primaires

Le GRAME participe au projet Adoptez une école dans le cadre du mouvement Je fais MTL. Initié par Fusion Jeunesse réussite Montréal le projet est un incubateur d’initiatives pédagogiques novatrices pour les écoles primaires et secondaires désireuses de fournir une occasion différente aux jeunes de réussir à l’école.

Le GRAME anime des ateliers sur l’agriculture urbaine et l’environnement dans des écoles primaires de Lachine. Le mandat de notre animateur est d’enseigner les principes de base de la vie biologique, en l’occurrence l’horticulture; sensibiliser les élèves aux questions écologiques reliées à la production et à la distribution de nourriture; encourager et entretenir une culture de saine alimentation; favoriser la coopération et le travail d’équipe dans ses activités.

Pour plus d'information, lire le communiqué.
Nous proposons également toute l'année des ateliers, formations et conférences pour les plus grands!

Le GRAME, en tant qu'agent de sensibilisation de l'environnement du milieu lachinois, offre un service de formation et d'accompagnement aux particuliers, organismes et entreprises.
Nous organisons régulièrement des ateliers à l'éco-quartier en
agriculture urbaine, compost et vermi-compost, recyclage...

Si vous souhaitez ajouter une touche verte à un évènement lachinois par la tenue de kiosques environnementaux, le GRAME est tout désigné!

N'hésitez pas à nous contacter!
Restez à l'affût de nos activités en nous suivant sur Facebook et en vous inscrivant à notre infolettre!